Les actions de developpement

Mettre en oeuvre des activités génératrices de revenus (AGR) avec les groupements de femmes

Dès fin 2006, Esafro a mis en place des activités génératrices de revenus (AGR) dans les villages  dont sont originaires les enfants de l’internat :

– Elevage de chèvres,
– Financement de moulin à mil
– Fabrication de savons
– Micro-restauration : beignets, galettes de mil, extraction d’huile d’arachide,
– Warrantage
– Embouche

Ces projets ont été demandés, initiés et pris en charge par les femmes des villages et ne sont pas limités dans le temps.

developpement1

developpement4b

Des groupements de 16 à 60 femmes motivées par le projet, sont formés à  la gestion de leurs activités pour atteindre, à  terme, l’autonomie.

Esafro octroie des micro crédits à  chaque groupement pour le lancement d’une AGR. Les femmes remboursent au fur et à mesure le capital et les intérêts de ces prêts. Le capital remboursé, auquel s’ajoute le montant des intérêts est, à nouveau, prêté aux femmes quand elles ont toutes pu bénéficier des activités pour entamer un nouveau cycle d’ AGR. Depuis 2014 une nouvelle activité a été commencée, la plantation de moringa pour pallier les problèmes de disettes alimentaires récurrentes. En effet en 2010 une aide alimentaire exceptionnelle avait été apportée en raison d’une récolte catastrophique.

Les AGR permettent de générer de nouveaux revenus et d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien. Aucune femme ne s’est désistée des groupements depuis 2007.

Depuis 2014 une sensibilisation des femmes est faite dans certains villages à l’importance de l’éducation de leurs filles.

barre2

Le developpement en quelques chiffres :

(au 01/01/2015)

260 femmes ayant bénéficié de nos activités réparties en:
– 7 groupements dans 8 villages
– 200 femmes concernées par la SCOFI (sensibilisation à la scolarisation des filles)

barre3

facebook-icon   Rejoignez-nous sur Facebook