Les actions de santé

Les problématiques liées à la santé sont tout de suite apparues comme indissociables de l’éducation. Esafro a donc, dès le début du projet en 2006, pris le parti de développer des actions de santé qui se déclinent à quatre niveaux :

> Les enfants de l’internat, pour assurer les soins dont ils ont besoin ainsi que leur éducation sanitaire.

> Les populations des villages des enfants, exclus du système de santé pour leur permettre d’accéder à certains soins.

> Les nomades du désert du Termit, pour qui sont réalisées des campagnes de soins et de vaccination.

> La prise en charge médicale et la logistique d’enfants cardiaques depuis leur dépistage à leur prise en charge par Mécénat Chirurgie cardiaque en France

> Le développement de la santé scolaire au sein du complexe Mayaki

agiravecnous2

Auprès des enfants du csp Mayaki

zxsp_sanstitre

COM – Centre d’orientation médicale


Esafro en 2016 a démarré une action de santé scolaire qui s’est soldée par la construction d’un centre d’orientation médicale et l’embauche comme prestataire de service d’une infirmière. Tous les enfants sont examinés et orientés en fonction des pathologies observées. Des activités d’éducation à la santé et à l’hygiène sont mises en place pour les maîtres et les enfants. Les premiers soins sont aussi dispensés en cas d’urgence. Les familles des élèves ont cotisé pour participer à l’achat des médicaments d’urgence.

barre1

Auprès des enfants de l’internat

De 2006 à 2014 Esafro s’est investie dans la santé des jeunes internes, préventive et curative. Un partenariat avait été conclu avec l’Hopital National de Zinder dans lequel, en contrepartie de soins gratuits délivrés aux enfants, Esafro organisait des missions de santé franco-nigérienne d’urologie. Mais ces missions ont cessé en 2010 en raison de problèmes d’insécurité. A partir de 2014 esafro est restée dans un simple rôle de conseil.

 

barre2

 

Auprès des villageois des communes d’origine des enfants

A l’internat, les enfants sont sensibilisés à l’importance de gestes simples qui permettent d’éviter la contamination des aliments au village, la transmission du paludisme…

De retour dans leurs villages, les enfants de l’internat font passer des messages d’hygiène très simples à  leurs familles.

Qui plus est, Esafro offre à  certains patients isolés une aide dans le parcours de santé qu’ils viennent entreprendre à  Zinder, sous la responsabilité de l’infirmière  de l’internat. Cette aide se matérialise sous la forme d’une prise en charge financière et parfois logistique, dans la mesure où les patients non contagieux séjournent à  l’internat pendant leurs soins.

sante-hawaou-montage

Hawaou, avant après son intervention

 

Auprès des enfants atteints de maladies cardiaques

En collaboration avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, Esafro se mobilise en faveur des enfants cardiaques de la région de Zinder. Notre objectif commun est de former une chaîne de solidarité active pour ces enfants malades du coeur qu’une intervention chirurgicale en France peut guérir.

Selon le chef du service pédiatrie de l’hôpital national de Zinder, qui est à  l’initiative du projet, les pathologies cardiaques sont fréquentes dans la région et faute de moyens pour les soigner, les enfants qui en sont atteints ne peuvent survivre. Face à ce constat et pour lutter contre ce phénomène, le service pédiatrie se charge de sélectionner les enfants et confie par la suite à  Esafro la coordination des examens préopératoires au Niger, la constitution des dossiers, le transport et le suivi logistique de chaque enfant.

En France, s’appuyant sur son réseau de familles d’accueil, son savoir-faire et ses dispositifs médicaux, Mécénat Chirurgie Cardiaque prend le relais pendant deux mois en moyenne, le temps de l’opération et de la convalescence jusqu’au retour au Niger.

sante-abdoul-montage

Razak, avant après son intervention

barre2

Les vaccinations et soins dans le massif du Termit

Depuis 2009, des missions ont été organisées dans le massif du Termit, désert situé à  450 kms environ de Zinder.

Cette zone n’est fréquentée par aucune ONG pour mener des actions de santé et reste le territoire de populations nomades qui n’ont accès aux soins que très difficilement (éloignement par rapport aux structures existantes).

Dans le cadre du programme PCBR-RNNTT, seule organisation à se rendre dans la zone pour s’occuper de la faune, des missions ont été organisées pour offrir à  ces populations des soins de base et une protection vaccinale.

Depuis 2009, à raison de trois missions par an, le programme PCBR-RNNTT assure le soutien logistique, Esafro fournit les infirmiers, une partie des médicaments, établit et suit les objectifs assignés à chaque mission afin d’avoir une évaluation grossière certes mais réelle des différentes pathologies observées sur la zone. L’hôpital du district de Tesker fournit les vaccins et veille à  la tenue du registre des vaccinations. La direction régionale de santé publique est régulièrement informée.

L’ONG Save The Children a également apporté son soutien à  l’action à  travers ses dons en médicaments pendant plusieurs années. L’ONG les Enfants de l’Aïr a également apporté son soutien en fournissant des consommables dentaires pour la mission d’avril 2015.

sante2

barre2

La santé en quelques chiffres :

esafro-cest

barre3

facebook-icon   Rejoignez-nous sur Facebook