Esafro au Niger
De 2006 à 2014, à Esafro a concentré son effort sur la région de Zinder, en soutenant :
> La création puis le développement d’un internat pour accueillir des enfants issus de villages isolés
> Le soutien scolaire dans les écoles de brousse
>Des actions de santé ciblées (santé des villages de nos enfants, dispensaire mobile en zone nomade, enfants cardiaques)
> Le développement de microprojets économiques conduits par les femmes des villages dont sont issus les enfants de l’internat.
A partir de septembre 2014, à Esafro diversifie son action d’éducation en soutenant dans leur effort de formation des jeunes de quartiers défavorisés de Niamey.
Contexte
La Charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant, adoptée en juillet 1990 par l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), rappelle que « l’enfant occupe une position unique et privilégiée dans la société africaine ». Cette charte place l’enfant au cœur des enjeux et impératifs de paix, de développement et de progrès.
Rappelant que « les enfants sont les bâtisseurs des nations de demain et porteurs des espérances du futur », la Déclaration proclame la nécessité et « l’urgence de l’adoption d’initiatives régionales pour le bien-être des enfants ».
Notre action s’est concentrée, dans un premier temps, dans la zone rurale de Zinder et nous plaçons l’enfant au cœur de notre dispositif. L’amélioration de leur formation aura des répercussions positives sur leurs familles et leurs villages.
Selon les Nations Unies, le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde. 44% de la population vit sous le seuil international de pauvreté (moins de 1,25$ par jour). Pour développer les secteurs économique, social et politique et réduire le niveau de pauvreté du pays, des efforts énormes sont nécessaires. Ceux-ci ne peuvent pas être réalisés sans l’engagement de nigériens bien formés.
L’éducation et la formation des enfants nigériens sont donc indispensables.
Pour cela l’association Éducation et Santé sans Frontière (ESAFRO) a fait le choix de développer un projet conçu par des nigériens et géré en étroite collaboration avec un partenaire local, l’ONG nigérienne MATASSA, et la fondation d’entreprise LNC.
Ensemble, ces structures soutiennent la mission de l’État pour l’éducation, dont le but final est de réduire la pauvreté de cette zone du Sahel.

Chiffres clés
Démographie
Population totale : 16 millions
Indice de fécondité : 7.1 enfant par femme
Espérance de vie : 55 ans
Économie
Taux de la population vivant avec moins d’1,25$ par jour : 44%
Éducation
Taux brut de scolarisation au primaire des garçons : 73%
Taux brut de scolarisation au primaire des filles : 60%
Taux d’alphabétisation des femmes (15-24 ans) : 23%
Taux d’alphabétisation des hommes (15-24 ans) : 52%
Présentation des zones de recrutement et d’actions
Notre programme d’actions est localisé dans la région rurale de Zinder, au sud-est du Niger, mais il concerne 22 villages ou campements et la ville de Zinder elle même:
> 5 villages dans la zone de Takieta (Angoal Sagé, Guidandahi, Méréré, Adoua Koukoki et Koudidihi)
> 7 villages dans la zone de Gangara (Gouargouzou, Tegoumar, Gobroua, Gamdou, Guidan Goula, Tchigada, Malam Tcoumoun)
> 4 villages dans la zone de Tanout (Dounamari, Karowaski, Zani 1 et Zani 2)
> 2 villages dans la zone de Gouré (Mairi et Bouné)
> 4 campements dans le massif du Termit – zone de Tesker (Sagodomi, Sidinga, Blakawa, Tafoteki)
> Ville de Zinder, enfants suivis par l’association Mungané