ESAFRO
Constituée en 2006, Esafro est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Son objectif vise à favoriser l’accès à l’éducation et à la santé et ainsi à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées des pays en voie de développement.
Dans ce cadre, Esafro a d’abord concentré son effort sur la région de Zinder au Niger. Forte de son partenariat avec l’association nigérienne Matassa et de ses liens développés avec les autorités locales et nationales, elle participe depuis 2006, au développement d’un internat pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants issus de villages isolés de la région.
A partir de 2014, Esafro, tout en continuant à soutenir l’internat, diversifie son action d’éducation en offrant des bourses à des lycéens et collégiens de milieux défavorisés de la région de Niamey, toujours en favorisant l’éducation des filles.
Esafro s’attache à mettre en oeuvre des actions de santé (soins aux patients des villages des enfants, dispensaire mobile en zone nomade, prise en charge d’enfants cardiaques) et à développer, au sein des villages où sont recrutés les enfants, des micro-projets économiques menés par des groupements de femmes.
« Esafro est très attachée au caractère intégré de ses actions et à leur cohérence d’ensemble. »
Notre organisation
L’association fonctionne uniquement avec des bénévoles, que ce soit pour piloter les actions d’éducation, pour coordonner les parrainages des enfants, pour diriger les actions de santé, pour le suivi des actions de développement menées dans les villages, enfin pour animer la recherche de fonds et la communication.
Au Niger, une petite équipe suit les différentes actions.
Les rapports d’activité de l’association
Pour consulter nos rapports d’activités, veuillez nous contacter.
L‘équipe Esafro
Luc Barbier

Anne Vilaseca

Marie-Laure Laroque

Moctar Mashoul
Marina Zada
Abdou Baoua

Maha Ghaleb
Omar Boukari

Marie Bard
Esther Laschitz
Marie-Thérèse Chauvelle
Sylvie Rucar

Eric Le Bihan
Les newsletters d’Esafro