Un exemple d’insertion professionnelle réussie pour un jeune de l’internat dans son milieu d’origine après sa formation.
Mahamane Chégou fait partie des élèves de la première promotion de Termit ayant intégré l’internat GRYK de Zinder en 2011. Il a été exclu du secondaire pour insuffisance de résultats scolaires. A la fin de l’année scolaire 2012‐2013, l’équipe du projet PCBR et les responsables de l’internat GRYK ont donc posé les jalons d’une collaboration avec le service départemental de l’Elevage de Tesker afin d’initier cet élève aux techniques d’auxiliaire para vétérinaire grâce à des financements de LNC-ESAFRO, pour lui permettre d’apporter des services utiles à sa communauté, essentiellement tournée vers les activités pastorales.
Trois ans après, voilà Mahaman Chegou en pleine activité, en train de vacciner et déparasiter le cheptel de son département (Tesker), le projet d’Appui à la Gestion Durables d’aires Protégées Sahélo-Sahariennes Niger-Tchad (PAGAPS) louant ses services via la Direction Départementale de l’Elevage de Tesker.